LES OUTILS DE LA MTC

D'après la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), notre corps est composé de différents types d'énergies (innée/acquise, défensive, nourricière, héréditaire, perverse…). Ces énergies circulent dans le corps selon des trajets précis appelés Méridiens, en surface et en profondeur, mettant en relation les différents organes et fonctions du corps.

Ils sont au nombre de 12 : Six Méridiens Yang de superficie en relation avec les viscères, et Six Méridiens Yin de profondeur en relation avec les organes.

Selon la tradition chinoise, l'Homme Tridimensionnel que nous sommes, est un intermédiaire entre le Ciel émetteur et la Terre réceptrice. La communication Ciel-Terre se fait notamment à travers l'Homme et ses méridiens. Un blocage de l'énergie sur leur trajet affectera l'alignement du corps et son bon fonctionnement et pourra créer des pathologies.

Le bilan énergétique réalisé lors des séances de MTC déterminera les éventuels blocages/déséquilibres. L'état du "terrain" du consultant est ainsi évalué.

Un travail sur les points qui composent les Méridiens (appelés points d'acupuncture), permettra d'améliorer le terrain d'un individu, de rétablir, d'équilibrer la circulation énergétique de celui-ci et donc les différentes fonctions du corps.

MASSAGE TUINA

SHONISHIN/XIAO ER TUINA (enfants)

QI GONG THERAPEUTHIQUE

PHARMACOPEE

DIETETIQUE

Cette méthode thérapeutique est centrale dans la Médecine Traditionnelle Chinoise. Celle-ci diffère des massages dit "occidentaux" : elle réajuste les relations entre tous les organes en travaillant sur les Méridiens dans lesquels circule le Qi.

Le massage traditionnel chinois travaille en profondeur et de manière dynamique sur les énergies de l'ensemble du corps ainsi, la libération de nœuds, tensions, blocages peuvent se manifester.

L'énergie vitale du corps est stimulée et une détente générale est éprouvée.

Ce massage se pratique sans huile et par dessus les vêtements. J'utilise un tissu en coton pour réaliser les différents gestes nécessaires. 

Le Shonishin et le xiao er tuina sont deux techniques spécialisées et associées dans ma pratique. L'association de ces deux dernières est née du savoir et des recherches de Maria Rando Gonzales, référente et enseignante en France.

Cet accompagnement est destiné aux enfants jusqu'à 7 ans environ.

Le Xiao Er Tuina

Branche de la MTC, cette technique est issue du massage Tuina adulte. Néanmoins, l'enfant n'ayant pas son réseau de méridiens terminé, celle-ci s'applique sur des zones et points d'acupuncture spécifiques en procédant par frottement, pétrissage, pression, tapotement etc.

Le Xiao Er Tuina est indolore et très bien toléré par l'enfant.

Le Shonishin

Cette technique issue de la tradition japonaise remontant au 17 ème siècle est une "acupuncture" sans aiguille et donc sans pénétration de la peau.

Le Shonishin travaille par petits tapotements, légers grattages, frictions etc. Pour cela, de petits outils totalement indolores sont utilisés.

L'effet stimulant et le rééquilibrage physiologique obtenu lors de la séance favoriseront les défenses naturelles du corps et une croissance harmonieuse de l'enfant.

Les motifs de consultations sont divers et variés: rhinites à répétition, perturbation du système digestif, perturbation du transit intestinal, perturbation du sommeil, énurésie etc.

Cette liste n'est pas exhaustive et cet accompagnement spécifique de l'enfant est un atout en terme de prévention.

Considéré comme l'un des cinq piliers de la MTC, le Qi Gong est l'art de cultiver et développer notre énergie vitale afin de maintenir le corps et l'esprit en harmonie.

En tant que pratique d'autorégulation de la santé, de rééquilibrage de l'énergie vitale, le Qi Gong combine mouvement doux, respiration contrôlé et méditation.

En résumé, la pratique du Qi Gong:

-Renforce la vitalité

-Prévient les maladies

-Soutient la longévité

Dans ma pratique vous serez conseillé sur cet art lors des séances en énergétique chinoise selon les besoins révélés lors du bilan. Des ateliers en Qi Gong (collectifs) sont également proposés de façon régulière.

Utilisée depuis des millénaires en Chine (à des fins préventives et curatives), la pharmacopée occupe une place centrale dans la MTC.

Classées selon leur nature et leur saveur, les plantes utilisées servent à rééquilibrer le Qi et le sang, le Yin et le Yang.

Les principes de la diététique chinoise font partie intégrante des 7 piliers fondamentaux des méthodes de préservation de la santé.

En Médecine Traditionnelle Chinoise, les aliments sont classés selon leur saveur (doux, salé, piquant, acide, amer, insipide) et leur nature (froide ou chaude). Celles-ci permettent de cibler certains aliments selon les déséquilibres relevés.

En adoptant une alimentation "adéquate" on évite les déséquilibres afin de prévenir l'apparition des maladies.

Bien qu'il existe des règles de base en diététique chinoise, l'alimentation "adéquate" sera différente selon le terrain de chaque individu et les problématiques à résoudre.

L'alimentation, au même titre que le Qi Gong, est un art qui nous maintient en bonne santé.

POINTS D'ACUPUNCTURE

"Celui qui ne sait pas manger, ne sait pas vivre" Sun si Miao (Célèbe médecine, 581-682 après J-C)

MOXIBUSTION

La thérapie par moxibustion est très utilisée en Médecine Traditionnelle Chinoise.

En forme de cigare, en vrac, en cônes etc. le moxa peut être utilisé à même la peau ou à l'aide d'un support selon les besoins évalués. Le moxa se compose d'une plante séchée et broyée: l'armoise.

Grâce à la combustion de l'armoise le corps pourra être tonifié, réchauffé.

Le Huang Di Nei Jing , l'un de plus anciens ouvrage de la MTC faisait déjà référence à cet outil.

VENTOUSES

Connues pour ses effets antalgiques, décongestionnants, drainants, anti inflammatoires, détoxifiants etc., les ventouses sont utiles pour soulager un certain nombre de maux.

Différents types de ventouses existent mais le principe reste le même: extraire l'air de ces dernières afin de générer un effet de succion de la peau qui sera plus ou moins forte selon le besoin. La circulation du qi et du sang est ainsi localement activée.

Tout comme le Guasha, des marques peuvent apparaitre à l'issue de cette pratique, celles-ci sont sans danger et disparaissent en quelques jours.

GUASHA

Outil appartenant à la MTC, le Guasha est une technique qui par frottement répété (grattage) de la surface de la peau avec une "lame" en laiton, corne de buffle etc.  lèvera les stagnations de sang et les blocages du Qi.

Cet outil permettra une circulation en profondeur et d'entamer l'élimination des toxines. Il est très utile dans les cas de douleurs.

Outre les traces et rougeurs laissés sur la peau par le Guasha (durant quelques jours), le sentiment libérateur procuré par cet outil se manifestera.