

La Médecine Traditionnelle Chinoise
« Tout est énergie, et c'est là ce qu'il y a à comprendre dans la vie. Aligne-toi à la fréquence de la réalité que tu souhaites et cette réalité se manifestera"
Einstein


L'énergie au cœur de la vie
Bien qu'Einstein ne soit pas déclaré comme un « héritier » de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), je ne peux m'empêcher de le citer pour sa vision éclairée.
"Tout est énergie", voilà quelques mots livrés qui trouvent un écho particulier dans la MTC.
Selon la Médecine Traditionnelle Chinoise, l'énergie vitale ("Qi") circule dans le corps le long de chemins spécifiques appelés méridiens.
"Grâce aux Méridiens on détermine la santé, on traite les maladies, on régularise le vide et le plein. »
Cette phrase empruntée à l'ouvrage classique Ling Shu (chap. 10) témoigne de la place importante occupée par le système des méridiens en MTC.
« Grâce aux systèmes des méridiens qui relient l'intérieur et l'extérieur, ce qui est caché à l'interne se manifeste à l'extérieur »
Un flux harmonieux de Qi est essentiel pour maintenir la santé et l'équilibre physique, émotionnel et spirituel. Les pratiques de la MTC sont destinées à optimiser ce flux d'énergie, aidant ainsi à prévenir et à traiter de nombreux maux.
Un autre grand principe de la MTC qu'il convient de détailler: les forces Yin et Yang.
Entre complémentarité et opposition, voilà deux forces qui se trouvent partout et en tout (les saisons, les êtres vivants etc.)
En MTC, la santé est considérée comme le résultat d'une harmonie parfaite entre les énergies du ciel (Yang) et de la terre (Yin). Ces deux forces, souvent désignées sous les termes de « Qi céleste » et « Qi terrestre », jouent un rôle fondamental dans la santé humaine et la pratique médicale chinoise.
Vivre en harmonie avec le Qi: l'essence profonde de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC).
La vision d'Einstein et celle de la MTC convergent donc; science et spiritualité, souvent vues comme opposées, peuvent en réalité se rejoindre pour enrichir notre compréhension de l'univers et notre place dans celui-ci.
Ce point de convergence met ainsi en lumière la complémentarité des médecines conventionnelles et non conventionnelles (dites « holistiques » ou « alternatives »). A ce titre, l'une ne devrait point exclure l'autre.
ZHONG DAO
Mélanie PINEAU
praticienne non médecin
la consultation ne saurait remplacer votre suivi medical habituel ou en cours, ni se subsTitueR aux traItementS prescriTS
medecinechinoise74@hotmail.com
06 73 49 75 79
© 2025. All rights reserved.